Le Cabinet

Avocat inscrit au Barreau de NICE, j’y exerce principalement en matière fiscale, aussi bien auprès d’une clientèle locale qu’internationale. Titulaire d’un Master II en stratégie fiscale de l’entreprise,  je suis membre de l’Association des Avocats Fiscalistes depuis 2013 et j’ai créé mon Cabinet en 2012.

J’ai souhaité travailler seul afin de rester en contact permanent avec ma clientèle et les affaires que je traite. Cependant, j’estime qu’il n’est pas possible d’être compétent en toutes les matières, et n’exerce que dans mes domaines d’excellence. Si votre problématique ne relève pas de ces dernières, j’aurai l’honnêteté intellectuelle de vous inviter à consulter un spécialiste.

Je m’efforce de rester au maximum disponible et joignable afin de traiter en direct avec ma clientèle. C’est dans cette optique que mon travail s’organise. En effet, si évidemment certaines problématiques nécessitent des interventions ponctuelles (cas par exemple d’une intervention dans une procédure de contrôle diligentée par l’administration fiscale), la gestion d’un patrimoine ou d’une entreprise doit être réfléchie sur le long terme, et une bonne connaissance par un Avocat des besoins et objectifs de ses clients est primordiale.

De par des attaches familiales avec l’Angleterre, j’attache une grande importance à apporter mon assistance à une clientèle étrangère désireuse d’investir ou de s’installer en France. Il est souvent très difficile pour une clientèle étrangère de se retrouver dans les méandres administratifs français.

Philosophie

Bien que la Fiscalité n’ait pas une image des plus « glamours », celle-ci a nécessairement pour vocation à s’appliquer aux évolutions de notre Société (Expatriation temporaire, location AirBnb,…), au monde des Affaires (Crowdfunding, Marketplace,…), et aux Nouvelles Technologies (cryptomonnaies, aides à la création de jeux vidéo,…).

La philosophie de mon Cabinet est de répondre à ces évolutions et aux questions y afférentes que peuvent avoir des Entrepreneurs, des entreprises ou des Particuliers ; la fiscalité doit rester un ensemble de règles devant se superposer à une réalité factuelle, mais en aucun cas ne venir en altérer la source.

La procédure fiscale n’offre quant à elle que peu de marge de manœuvre, et la maitrise de cette dernière est indispensable notamment quant au suivi des différentes procédures contentieuses. Dans de tels contentieux, il est primordial d’intervenir dans les temps, et je ne peux que vous encourager à solliciter l’assistance d’un Conseil au plus tôt. Par expérience, il est bien plus efficace d’intervenir dès le début d’une procédure, d’expliciter avec pédagogie, et en s’appuyant sur des documents probants, quelle est votre situation, que d’attendre que l’Administration en fasse sa propre interprétation, et en tire des conséquences qui pourraient être à votre désavantage.